La main de fatma est souvent mal interprètée.

pendentif-main-de-fatma-tp_3180755043528168276b

Certains pays arabes, comme l'arabie saoudite, ne connaissent pas la main de Fatima. Il est donc faux de l'associer directement au monde Arabe, bien qu'une grande partie du monde Arabe la connaisse.

Est-elle un symbôle religieux ? Assurément non, elle n'a aucune signification religieuse. Et bien au contraire, certains musulmans très pieux, la considère même contraire à l'islam et y voit une adoration païenne.

Ce qu'elle représente : Tout d'abord 5 doigts, mais avec 2 pouces. Main humaine, puisqu'elle représente 5 doigts. Mais une main avec 2 pouces peut sembler étrange. Il s'agirait en fait de 2 mains supersposées dos à dos, ou de la trace d'une seule main, tour à tour posé de face, puis de dos. Dans les 2 cas, et quelles que soient les cultures, cette gestuelle des mains, renvoie de prêt ou de loin, à un quelconque geste d'invocation.

La main de Fatma est donc par-là, un symbole spirituel et le symbole d'un espoir quelconque. Ceci appartenant en propre à la personne qui le porte, car la signification à ce sujet, n'est pas plus précise.

Un oeil central, au niveau de la paume, qui n'est pas toujours représenté, mais fréquent, est reconnu par les Arabes, comme le symbole de la protection contre "le mauvais oeil" (mauvais coup du destin). La main de fatma est donc par-là un symbole de protection.