Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Gwen, toute une histoire !
28 août 2009

Les gardiens

Peu de choses ici me choquent, sauf une ! Nous avons des gardiens appelés "choufs", ils s'occupent d'un lot de maison, ils doivent être présents 24h/24, ils ouvrent les portails, lavent les voitures, montent les courses... Ils sont engagés par les propriétaires et sont payés une somme modique. Jusque là, ça pourrait encore aller... quoi que... 24h/24 ça me choque un peu aussi. Mais ce que je n'accepte pas c'est la condition de vie de ces hommes. Ils n'ont pas de logement, pas d'abris, rien, ils dorment sur des cartons, à même le sol, et mettent le peu d'affaires qu'ils ont dans des cartons et au fond de la cour, des toilettes sans portes (chose qui va devoir changer, car dans l'immeuble, nous avons tout de même de jeunes  enfants). Je trouve ça incroyable !!! Comment peut on traiter des êtres humains de la sorte ? C'est pire que de l'esclavage !
Yann n'arrête pas de me dire qu'il faut que je l'accepte car je n'y changerai rien, que c'est comme ça ici. Ben moi ça me choque, et le mot est très faible. Je me sens mal à l'aise à chaque fois que je vais dehors. Je crois même que j'ai honte vis à vis de lui. Quand je me remémore l'histoire de Gorée, et que dans la maison des esclaves ont nous raconte que les européens vivaient dans le luxe à l'étage et faisaient la fête, je me dis qu'on fait la même chose, à une différence près, c'est qu'on ne les maltraite pas.
Alors c'est certains que je ne peux rien y changer. Je ne suis rien, pour pouvoir y changer quelque chose, mais j'ai honte de cette situation.
Au Sénégal, il y a aussi des gardiens, mais eux ont un local (parfois une tite maison) avec un lit et des toilettes. Et ils peuvent s'absenter, avoir une vie et une famille.
Je ne veux pas lancer un débat sur mon blog, certains penseront que c'est normal, d'autres non. Je veux juste exprimer mon ressenti. Peut être que je suis trop sensible, ou trop humaine... je ne sais pas. Mais celles et ceuses qui me connaissent, savent que ce genre de choses me touche beaucoup trop pour ne pas exprimer ce que je ressens.

Publicité
Commentaires
J
oui,peut-être que toi ça te choque,tout comme moi,mais ces hommes sont sûrement fiers d'avoir ce genre de travail,"vous servir"! et rien ne t'empêche d'être généreuse avec eux!je sais pour discuter avec un des toubibs de mon service qu'ils sont fiers de rendre service aux blancs étrangers!pour les toilette,envers tous,il faut fermer ce coin!courage,tu vas t'adapter!bisous
P
Nous nous avions 2 shoufs un de nuit et un de jour et nous lui donnions en plus de sont salaires que le proprio lui donnait un pourboire,<br /> malheureusement beaucoups de francais les traites comme des esclaves....<br /> soigne le bien ton shouf et je peux te dire qu il te le rendra <br /> bisous
M
Qui ne serait pas touché par de telles conditions ? Mais comme je l'ai lu plus haut, c'est vrai qu'ils sont engagés par les propriétaires des logements, mais les occupants des logements peuvent leur rendre une vie plus descente, voire plus humaine.<br /> Après il suffit de pouvoir se regarder dans un miroir le matin en se levant.<br /> Bisous, Marie
A
Tu es tout simplement humaine en effet .. quand tu auras le temps et si tu le souhaites .. vas faire un tour à Balbala ..<br /> Bises, je pense bien à toi<br /> Audrey (mais il faut que je signe différemment ..) alors Aude
S
Je n'osais pas sire que la condition des gardiens dépend beaucoup des locataires.<br /> Certes ils sont payés par le propriétaire mais je suis quasi sûre que certains ne leur donne rien de plus (argent, nourriture ou matériel), et je trouve ça si ... Je ne trouve pas de mot qui puisse rester dans le politiquement correct !
Les passions de Gwen, toute une histoire !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité